Le Salon du Livre
de Cosne sur Loire

Un rencontre littéraire avec les auteurs,
les éditeurs et les écrivains régionnaux

Edition 2018
25-26-27 mai

Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis le tout premier Salon du livre de Cosne-sur-Loire. L’événement, qui célèbre ses trente ans cette année, a atteint une belle maturité et a su devenir un rendez-vous incontournable.
Cette manifestation littéraire permet d’apprécier la qualité et la diversité éditoriale que tous les acteurs du livre sont fiers de promouvoir.
Le salon du Livre de Cosne, grâce au soutien de tous ses partenaires et avec sa fidèle équipe, continue l’aventure littéraire. Des personnalités littéraires, des romanciers, des artistes, des comédiens, des philosophes, des historiens, des scientifiques, des journalistes, des illustrateurs...  sont venus rencontrer leur public.
Lire, apprendre, comprendre, se divertir, découvrir, s’évader, se détendre, confronter ses idées, ce sont toutes des activités qui ne se démoderont jamais. Le livre reste un support inestimable.
Depuis 30 ans, le salon a cherché avec passion de donner le goût du livre sous toutes ses formes et surtout à développer le plaisir de la lecture pour tous.
30 années de lecture, de découvertes, de rencontres, d’ouverture !
30 années à forger une réputation, à aimer les livres, les auteurs, le public et Cosne-sur-Loire !
30 ans de Trait d’Union 58 !

Marguerite Michel

Programme 2018

  • Cliquez sur l'image pour le feuilleter.

A propos

Francoise Nyssen
Ministre de la Culture
Dans la Nièvre comme dans tous les territoires, il existe des envies de lecture, des désirs de culture. Le Salon du Livre de Cosne a entendu ces désirs. Il a décidé d’y répondre.

Voilà trente ans qu’il met à l’honneur la littérature, dans toute sa richesse et sa diversité. L’événement s’est imposé en l’espace de trois décennies comme une véritable institution, reconnue dans le Nivernais tout entier ; un moment de rencontre avec les livres et ceux qui les écrivent.
Bravo à ses organisateurs et en particulier à sa présidente, Marguerite Michel, pour leur engagement constant. Merci aux auteurs pour les voyages qu’ils nous font vivre, les histoires qu’ils nous racontent, et pour leur présence durant ces trois jours.

Et, parce que les livres sont écrits pour être lus, je souhaite un très beau Salon à tous les lecteurs, sans qui les livres ne seraient pas ce qu’ils sont.

Françoise Nyssen

Le Président d'Honneur

Jean-Pierre Guéno
Ecrivain, historien et « passeur de mémoire »
C’est un grand honneur pour le passeur de mémoire que je suis de présider le 30e salon du livre de Cosne-Cours-sur -Loire créé en 1988. 30 ans d’un miracle qui chaque année se renouvelle : celui d’un événement généraliste et populaire qui n’a d’autre ambition que de faire lire, d’attirer toujours plus de d’hommes, de femmes et d’enfants vers le Graal du livre, de faire entrer en communion chaque année au terme du joli mois de mai quelques milliers de lecteurs avec une centaine d’écrivains venus rompre sur le bord de la Loire le grand silence des pages blanches qui servent de portée à la petite musique de leur âme. Depuis 12 ans, les Flâneries d'Art Contemporain et Littéraires dans les Jardins Aixois ont leur muse : mon amie Andréa Ferréol.

Depuis 30 ans, le salon du livre de Cosne-Cours-sur-Loire a sa fée en la personne de Marguerite Michel. Elle a créé l’événement avec l’Association « Trait d’Union 58 ». Outre l’homme de sa vie, il y a deux Peter Pan, deux passions dans la vie de de cette agitatrice culturelle : le livre et le cinéma. Celle qui fut longtemps dessinatrice et secrétaire de presse et qui est un formidable passeur de livres et de lecture est une entêtée. Depuis trois décennies, elle arrive à sublimer tous les fossoyeurs, à désarmer tous les capitaines crochets du monde pour pérenniser à bout de bras les événements qu’elle a su créer en trouvant les bons auteurs, les bons livres, les bons acteurs, les bons partenaires, les bonnes animations : le public est au rendez-vous.

Présider ce salon du livre, c’est marcher sur les traces de deux de mes amis aujourd’hui disparus : Malek Chebel et Gonzague Saint-Bris qui comptèrent parmi mes prédécesseurs.

Vous appréciez les chefs étoilés dans le domaine de la gastronomie. Marguerite Michel c’est une fée étoilée, parce que grâce à elle, Cosne-Cours-sur-Loire évolue sous de bons astres.

Après son salon du Livre, cette magicienne du partage et des rencontres a su créer un festival du rire, puis le festival Ciné Coup d'Cœur devenu le festival des Avant-premières, et enfin les rencontres documentaires Regards sur @illeurs.

Au terme de la lecture on se retrouve soi. C’est ainsi qu’on se construit. En se rencontrant soi-même. Moi je sais qu’au bout il y a le paradis.

Jean-Pierre Guéno

Invitée d'Honneur

Annie Duperey
Comédienne de théâtre et de cinéma
“J’ai l’impression d’avoir fort peu mené ma vie. Je veux dire par là que je n’ai pas véritablement choisi les chemins que j’ai empruntés”, confesse Anny Duperey en introduction de son livre. Voilà qui a de quoi surprendre, mais il n’y a aucune coquetterie dans le récit de ses années de formation. Anny Duperey n’avait pas de chemin tout tracé. Quel destin peut-on bien avoir, quand on est tragiquement privé de ses deux parents à l’âge de neuf ans ? Une bonne fée, peut-être, aura voulu se racheter d’avoir un instant mal fait son travail. Elle a donc placé la petite orpheline entre les mains aimantes d’une tante et d’une grand-mère déterminées à ce qu’elle se réalise en femme libre. Elle a placé sur son chemin des “messagers” qui l’ont guidée vers sa voie : la peinture et les lettres, la comédie. Tout aurait pu basculer à chaque instant tant est puissante l’attraction du néant. Mais à force de travail et par la magie d’une solide intuition, cette artiste complète qui joue, danse, peint et écrit, s’est élevée jusqu’au rêve de sa mère. Sa mère… sa bonne fée ? Qui sait !

Anny Duperey est comédienne de théâtre et de cinéma. Elle est également l’auteur de romans à succès, dont Le Nez de Mazarin, L’Admiroir (couronné par l’Académie française), Allons voir plus loin, veux-tu ?, Une soirée, et d’ouvrages plus autobiographiques comme Le Voile noir, Je vous écris et, plus récemment, De la vie dans son art, de l’art dans sa vie et Le Poil et la Plume.

Annie Duperey

Les Prix 2018

Prix Jean et Dominique Nohain
Thierry BECCARO
Je suis né à 17 ans...
(Ed. Plon)

Prix Faïencerie Georges (Nevers)
Jean-Pierre Guéno
La mélodie volée du Maréchal
(Ed. Archipel)

Prix de la Presse Régionale
Journal du Centre
Régional de Cosne
Voix du Sancerrois
Journalistes

Anne NIVAT
Dans quelle France on vit
(Ed. Fayard)

Prix du Crédit Agricole
Aventure

Géraldine DANON
La nuit n'est jamais aussi noire qu'avant l'aube
(Ed. Michel Lafon)

Prix du Rotary-Club
Premier Roman

Christiana MOREAU
La Sonate oubliée
(Ed. Préludes)

Prix du Lions-Club
Humour

François MOREL
Jamais la même chose
Chroniques 2015 - 2017
(Ed. Denoël)

Prix du Club des Lecteurs
Essai Document

Guillaume PITRON
La guerre des métaux rares
La face cachée de la transition énergétique
et numérique
(Ed. Michel Lafon)

Prix du Crédit Mutuel
Sport

Olivier MARGOT
Le temps des légendes
(Jean-Claude Lattès)

L'événement
Barbara La Dame Brune

Philippe Lorin
« Ce qui domine toujours, c'est l'idée qu'elle "chante vrai", qu'elle ne "joue" pas. Son désespoir et son désir de vivre et d'aimer rejoignent ceux de son public, les mêmes aveux en demi-teintes, la même inconsolable nostalgie, indéfinissable pourtant, où se mêlent les souvenirs de l'enfance, la peur de la mort et sa fascination, et aussi le même émerveillement devant la nature entière que chaque saison renouvelle. »

Philippe Lorin, illustrateur de nombreux albums, fait revivre, avec des portraits très réalistes accompagnés d'aquarelles fines et nuancées, de grandes figures du passé parmi lesquelles De Gaulle, Colette, George Sand, Jacques Brel, Céline... Dans la même collection ont été publiés quatre ouvrages, consacrés à Jean Ferrat, Georges Brassens, Coluche et Dalida.

 

Les auteurs

Auteurs nationaux
Guy ADAMIK
Une vie Tumultueuse
Amélie ANTOINE
Le secret
François BAGNAUD
Moi je joue
Franck BALANDIER
Gazoline Tango
Lisa BALAVOINE
Eparse
Tristane BANON
Prendre un papa par la main
Claire BAUCHART
Ambitions assassines
Claire BAUGE
Le plaisir de donner - S'épanouir dans la maternité
Thierry BERLANDA
Jurong Island
Allain BOUGRAIN-DUBOURG
Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes
Edouard BRASEY
La Ferme aux maléfices
Mireille CALMEL
Les lionnes de Venise
Thierry de CARBONNIERES
Ils me reconnaissent
Guillaume CLICQUOT
Poivre et sel
Yves CUNOW
Le premier recueil de mots croisés dit l'album éléphant
Marina DEDEYAN
Tant que se dresseront les pierres


Raphaël DELPARD
La Cavalcade des enfants rois
Mylène DEMONGEOT
La vie, c’est génial
Vieillir sans oublier d’être heureux
Christophe DICKES
Le Vatican :Vérités et légendes
Albert DUCLOZ
Pascalou
Cécilia DUTTER
Vivre libre avec Etty Hillesum
Joseph FARNEL
Madame veuve Emilie
Matthieu FRACHON
Les Dessous du 36
Gilles FURIGO
Les gorilles de la république : Une histoire du service de protection des hautes personnalités
Jean-Pierre GATTEGNO
Les Aventures de l'Infortune Marrane Juan de Figueras
Danièle GILBERT
Mon bonheur, c’est vous
Une vie pleine de surprise
Alfred GILDER
Les 300 plus belles fautes à ne pas faire
Yann HEGANN
Jean-Paul GOUREVITCH
Les véritables enjeux des migrations
Céline GUILLAUME
Le Murmure des étoiles


Anne-Véronique HERTER
Le cri du corps Harcèlement moral au travail : mécanismes, causes et conséquences
Daniel LACOTTE
Le Bouquin des mots savoureux, cocasses et polissons
Jean-Claude LAMY
Céleste et Sagan : Pour l'amour de Proust
Vincent LE COQ
Projets publics, réseaux privés
Philippe LIENARD
L'Opus Dei dans le monde et en France
Yves MALIER
Reconnecter la formation à l’emploi
Le chômage des jeunes n’est pas une fatalité
Antonin MALROUX
Le pain de paille
Laure MANEL
La délicatesse du homard
Daniel de MONTPLAISIR
Louis XX, une histoire de France
Edouard MORADPOUR
On ne sait jamais ce que le passé nous réserve
Danielle MOREAU
Les enfants de la radio
Nabil NAAMAN
Comment va mon cœur, Docteur
William NAVARRETE
Lueurs voilées du Sud

 
Philippe PASCOT
Allez (presque tous) … vous faire
Alexandra PASQUER
Les Chicoufs
Méas PECH METRAL
Comme un vol d'hirondelle
Stéphanie PELERIN
(Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire
Héléna PERROUD
Un russe nommé Poutine
Annie PHILIPPE
J'aurais pu être la marquise des anges
Jean-Pierre PRIOUL
Tony FRANK
Gainsbourg 5 bis rue de Verneuil
Carène PONTE
Tu as promis que tu vivrais pour moi  
Jean-Marie POTIEZ
Abba : La Légende
Gérard SANSEY
Serge Darnays, instituteur dissident
STONE
Complètement Stone
Maud TABACHNIK
Scène de crime Broché
Danielle THIERY
Féroce

Nicolas VESCOVACCI
Jean-Pierre CANET
Vincent Tout-Puissant

Auteurs régionaux
Claude BARDINET
Françoise BEZET
Marie-Reine BOUREAU
Alban BOURDY
Laurent BRIAND
Didier CALLOT
Jean-Pierre CASTELAIN
Alain CHALOPIN
Robert CENSIER


Gilles CORDILLOT
Michèle DASSAS
Jean-Paul DEVOS
Vincent DOUBRE
Babette FONTAINE
Yves FOUGERAT
Tony JAGU
Amélie LOUIS
Michèle MIALOT
Daniel MATHIEU


Domino MILOT
Bernard MOROT-GAUDRY
Victoire Linette MOINEAU
Evane LUNA
Chérif  ZANANIRI
Guy SALLAT
Ghislaine SELOSSE
Christiane ULRICH
François LABALLERY
Catherine Véglio-Boileau

Auteurs enfants et BD
Sabine du FAY
Aurélie et son secret
(Ed. : Oskar)
Olivier RAYMOND  
Allo la Terre !
(Ed. Eveil de Découvertes)
Sylvie de MATHUISIEULX
Auteure
Jean-Luc PION
Auteur Peintre
Patrick FISCHMANN
Auteur Poète Conteur

 

Bernard CAPO
Le Saint et l'Assassin
Christian PEULTIER
Auteur Illustrateur
DUF
Philippe Dufour, dit : DUF
François RABASSE
Auteur Illustrateur
Thibault COLON DE FRANCIOSI
Auteur Illustrateur
Johanna ZAÏRE
Auteure

Exposition
Isabelle Priet Artiste Peintre
Cathreine Lavigne O Bois Ki Flotte
Le Papier du Moulin Richard de Bas
La Main à la Pâte
Regard Photo Le Livre

Cinéma
Un Continent Derrière Poutine
Projection gratuite
Eden Cinéma - Samedi 26 mai 15h30

Auteurs-réalisateurs : Anne Nivat, Fabrice Pierrot et Tony Casabianca
Année : 2018

Animations
La dictée du Salon sera présentée à Cosne, samedi 26 mai, à la salle Edme Lavarenne à 9h30.

Des Livres à gagner !
QUIZZ en Langue française
Proposé par Daniel Lacotte Ecrivain, lexicographe
Samedi 26 mai. Rendez-vous au salon à 16 h 45.